Vendredi 30 novembre
Boutique Souffle Continu (Paris)
Soirée de sortie officielle de la revue FREEING (Our Bodies) # 2 : La Musique de Frédéric Acquaviva
http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=evenement&p=AVOIR
"Agitation Frite 3 + invités
Tir groupé pour la sortie du livre : Agitation Frite 3 de Philippe Robert !!!
Agitation Frite 3 (Philippe Robert & Guillaume Belhomme / Lenka Lente) proposent une rencontre en invitant à jouer Pepe Wismeer avec Thierry Müller et Marc Sens, pour la sortie du troisième volume d'Agitation Frite... Ainsi que Frédéric Acquaviva (également dans le livre) qui se greffera sur l'événement pour présenter ses nouvelles parutions (CRU4 - FREEING#2 - DVD de Loré Lixenberg : The Singterviews - £pØ@n®diØ$n).
Dans ce dernier des trois volumes qui constituent Agitation Frite , saisissant panorama de l’underground musical français, Philippe Robert documente les pratiques de l'underground national. Entre autres composé pour moitié d'entretiens (26 interviewés parmi lesquels François Tusques, Joëlle Léandre, Delphine Dora, Jean-Baptiste Favory, André Jaume, Gérard Siracusa, Daniel Deshays, Philippe Carles, Théo Jarrier…), ce livre renferme également plus de 600 chroniques de disques conseillés. Du rock psychédélique au free jazz, de la poésie sonore à l'électroacoustique, de l'acid folk au Rock In Opposition, de la library music à la "chanson expérimentale", des anti-yéyés aux outsiders, du punk-rock à l'indus, des field recordings à l'improvisation libre, du hardcore au post-rock, du noise au black metal...
Mis à l'honneur dans le récent ouvrage Agitation Frite 3 - Témoignages et chroniques de l'underground français, Pepe Wismeer est un duo des Ardennes emmené par Anne-Laure (claviers) et Damien (voix, guitare, basse et samples). Ils manient l’épure, la délicatesse, le minimalisme depuis 1999 et une vingtaine d'albums (dont quatre sur les labels US Beta-Lactam Ring Records et, en vinyl, Equation Records), tous relativement inclassables et profonds, aux confins de l’expérimental, de l’indus par moments, de la dark-folk et de l’ambient. Dans ces plages glaciales ou brûlantes où se tapit un subtil mélange d'angoisse et de mélancolie, émergeant d’une multitude de sons organiques et analogiques, la voix languide, le piano et les effets parfois épiques insufflent des mélodies et des trames. Nurse with Wound ne s'y est pas trompé, en les choisissant pour sa compilation de versions de Two Shaves and a Shine.
Nouvel LP Sediments (sortie en décembre 2018).
En concert à l'Olympic Café le 15/12/2018.
Frédéric Acquaviva a toujours développé un esprit libertaire et DIY, créant ses propres structures de diffusion, faisant aussi le travail que les institutions ne font pas, ou pas correctement. Les éditions « AcquAvivA » sont aujourd'hui riche d'une quarantaine d'ouvrages d'artistes de tous horizons, « ß@£ » (Berlin) et « £@ß » (Londres) avec Loré Lixenberg. Son art est un univers de rencontres et de remises en question permanente, plaçant la création au centre. L'immense culture d'Acquaviva engendre une réflexion et celle-ci prend la forme d'une œuvre, il faut parfois un certain « bagage » pour l'apprécier mais elle fait appel à la sensibilité de l'auditeur autant qu'à sa propre créativité, cette musique invite à chercher l'œuvre au fond de soi et à « penser avec ses oreilles », selon la définition qu'il donne de la musique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire