mercredi 22 mars 2017

FREEING THE BODY

En 1975, l'artiste serbe Marina Abramovic propose une série de trois performances transitives avant les travaux avec Ulay :

"Lorsque j'ai décidé de travailler avec Ulay, j'ai fait mes trois dernières performances
Ces performances étaient conçues pour libérer la voix, le corps et l'esprit
Ainsi, j'étais prête à commencer les Travaux sur notre relation."

Elle performe Freeing the body/Libérer le corps en 1975, à la Künstlerhaus Bethanien de Berlin.

"Libérer le corps

Je me couvre la tête d'un foulard de soie noire

Je me déplace au rythme d'un tambour africain

Je me déplace jusqu'à la perte de toute énergie

Je tombe

La performance dure huit heures"

Paul-Hervé Parsy précise :

"Dans ses performances précédant sa rencontre avec Ulay, Marina Abramovic n'a cessé d'explorer ses propres limites physiques et psychiques. les épreuves qu'elle vivait - et non qu'elle interprétait - étaient pour elle un moyen d'accès à une vraie conscience d'elle-même, débarrassée de toute condition superflue. Ce désir d'aboutir à une vérité pure n'était pas né d'une nécessité de destruction, ou de douleur, mais d'un passage."

Source : Marina Abramovic, Sur la Voie, Paris, Editions du Centre Pompidou, 1990. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire